lundi 22 mai 2023

A la poursuite de la belle échappée


Pas moins de six trains pour la rattraper !


Je ne devais partir qu'après les rencontres astronomiques de printemps auxquelles je participe tous les ans. Elles ont lieu en Auvergne durant le week-end de l'ascension et regroupent plusieurs centaines d'astronomes amateurs (et leur équipement) Cerise sur le gâteau le président de l'association n'est autre que mon frère François.


Mais cette année le temps épouvantable a interdit toute observation. Je suis donc parti plus tôt et cela n'a pas été du luxe : Françoise ayant déjà parcouru près de 1000 km inutile d'essayer de la rattraper en vélo. J'ai donc choisi le train, mais avec la contrainte du vélo à embarquer et de certaines désorganisations SNCF cela n'a pas été si simple.

Premiers 60km, en vélo quand même, de Tauriers à la gare de Montélimar pour attraper un TER où j'avais théoriquement "réservé" un emplacement "bicyclette". Réservation purement théorique car le train est bondé et les premières heures se passeront debout sur la plateforme tout en déplaçant les engins à chaque gare afin de laisser monter et descendre les passagers : épuisant...


Changement à Lyon pour un deuxième TER : 5 heures pour arriver à Paris. La il y avait de la place pour les deux roues et la possibilité, enfin, de s'asseoir.

"Camping" dans mon appartement de Saint Maurice pour rejoindre, le lendemain jeudi de l'ascension" la Gare de l'est. Pas de TER disponible, mais je peux prendre un "OUIGO" pour Metz en fin de journée. En attendant passage au "Vieux campeur" pour récupérer un tapis de sol commandé, en livraison express,  par Françoise.

Ouigo sans problème. Nuit à Metz dans un petit hôtel de routier assez sympathique.

J'avais prévu de prendre un TER pour Sarrebrück, ville allemande la plus proche où j'aurais eu accès au choix du réseau ferroviaire allemand. Mais, mauvaise inspiration, je passe d'abord aux guichets pour voir si on peut directement me trouver des trains pour Köln. Madame SNCF me dit, qu'avec des vélos, ce n'est pas possible et me propose un billet Sarrebrück Manheim où je pourrais ensuite trouver mon bonheur. Je fais confiance... Lourde erreur.

Metz Sarrebrück en TER c'est donc le quatrième train. Il arrive ... En retard ! Je loupe de Manheim de 30 secondes alors qu'un "Blaireau" m'avait grillé la politesse à l'ascenseur permettant les changements de quai. Furieux je me rend donc aux guichets de la Bundesbahn. Mon billet pour Manheim est perdu, mais la gentille préposéee me trouve, très facilement deux trains successifs Sarrebrück-Koblentz puis Koblentz-Köln. Bravo à l'efficacité allemande qui me fait regretter de ne pas avoir suivi ma première idée...

Le premier train est bondé. Pas moins de 12 vélos sur la plateforme idoine. Donc deux heures de voyage debout avec les machines et les cyclistes... Désolé impossible de prendre une photo...

Mais heureusement le sixième train sera quasiment vide et me déposera tranquillement à Köln juste quelques dizaines de minutes avant l'arrivée de Françoise. Belle synchronisation même si nous pataugerons un peu pour nous retrouver autour de la superbe Cathédrale envahie de touristes et de badauds.

9 commentaires:

  1. Pas simple de voyager avec un vélo en Allemagne 😟
    Contente de vous savoir réunis
    Bonne semaine
    Kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kiki. Il y'a beaucoup de trains qui acceptent les vélos mais.... Encore plus de vélos que chez nous

      Supprimer
  2. "A nous de vous faire préférer le train", qu'y disent. Denis nous rejoue malgré lui le célèbre sketch "Le train pour Pau". Bon roulage. Mykeul

    RépondreSupprimer
  3. Et encore rien à voir avec les trains en Inde (cf le livre de Françoise)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, là on est dans un autre monde. M*

    RépondreSupprimer
  5. Bruno & Sophie22 mai 2023 à 20:10

    SNCF c'est possible! enfin faut tout de même pas demander l'impossible! quel periple...bonne route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un slogan de 68 sourions réalistes demandons l'impossible. Mon préféré

      Supprimer
  6. Mais si il a fait beau aux RAP jeudi entre 23h30 et minuit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est presque aussi bien qu'en Bretagne alors...Bon je soirs avant de me faire lyncher.

      Supprimer

N'hésite pas, un petit commentaire ça fait toujours plaisir ! SI TU N'ES PAS ABONNE(E), TU APPARAIS (MEME A NOUS) EN "INCONNU". DONC UN PETIT PRENOM en fin de commentaire peut nous mettre sur la piste... Merci ! Tu peux aussi t' t'abonner (bouton bleu en haut à gauche !)
(Le commentaire sera mis en ligne un peu plus tard, c'est normal)