lundi 8 mai 2023

Ça monte et puis hop, la Suisse

Le joli village de Chanaz

Départ de Chanaz sous le soleil, je vais profiter encore quelques heures de la via Rhona, plate, mais tortueuse.

Juste une double petite frayeur : négligeant une déviation de la piste, j'en découvre la raison lors d'un passage aventureux, le long d'une berge effondrée. Il ne faut pas se louper, à quelques centimètres près c'est le plongeon assuré. 

Ouf, avec un peu d'élan ça passe, mais depuis quelques kilomètres un bruit étrange m'inquiète. Je finis par m'arrêter, pour constater que les vêtements que j'avais mis à sécher sur les sacoches arrières se sont un peu détachés, et se prennent régulièrement dans les rayons.

J'imagine rétrospectivement la double catastrophe : vêtements qui se coincent dans la chaîne, blocage de la roue, chute dans la rivière.

A partir du village de Seyssel, la via Rhona se confond avec la route principale, et il faut faire des choix. 

Quitte à grimper, je choisis le calme. Et pour grimper, ça grimpe. Température estivale, fait chaud.


La montée fut rude, j'en profite un peu.

Bizarrement alors que je suis en pleine ascension, je découvre le village du bonheur. Je ne sais pas pourquoi, mais en traversant ce village, toutes les maisons semblent être des maisons heureuses, avec des gens heureux, qui s'aiment bien. Et juste après le village un endroit de rêve, entre vergers et champs, prolonge cette impression de bonheur. Je ne sais pourquoi ce moment restera gravé dans ma mémoire. Peut-être un délire dû à la fatigue de la montée ?

La redescente et surtout l'arrivée dans la banlieue genevoise m'a rapidement ramenée à la réalité. D'autant plus qu'à 10 minutes de mon point de chute, changement d'opérateur mal géré, mon guidage m'a lâchée. Heureusement, plusieurs personnes charmantes, sur mon chemin m'ont aidée de leur mieux, et photos de leurs portables en pochée, je suis arrivée chez Nathalie, sœur de mon amie Fanny. Elle a tout mis en place pour m'accueillir en son absence ce jour là. Merci Nathalie et Fanny !

Je tombe pile poil le jour du marathon de Genève

Entre fils, amis, sœurs, cousins d'amis, l'hospitalité est extraordinaire. Je profite d'une météo relativement clémente pour filer vers Lausanne, où m'attend Axel, le fils de mon amie Brigitte. Merci à tous les deux.

Bon ben le jet d'eau évidemment

De nombreuses rencontres sur ma route, cyclistes, curieux, et des fêtes ce dimanche dans plusieurs villages traversés.


C'est le troisième. J'ai loupé les 2 premiers concurrents, ils allaient trop vite.

 Bien sûr au bout d'un moment la pluie s'invite, mais quand un chaleureux foyer vous attend tout va bien.


Sur le parcours Genève Lausanne


Rolle

Camaïeu de gris sur le lac 




 En attendant que la pluie cesse, mais finalement elle se renforce...


... je m'installe sous un arbre et mets mes affaires à sécher.

Ce matin, la pluie a cessé (en revanche pour les 15 jours à venir c'est pas folichon) , je me dirige vers Neuchâtel, chez les cousins de Vincent. Merci Vincent ! 😊


C'est la fête près du château de Rolle, je j'y mange un galette bretonne. Original.


5 commentaires:

  1. Un pur bonheur que de lire tes récits et autres péripéties ! Blacky se porte bien mais je crois que tu lui manques. Il en a un peu marre des AR Rochebrune / La Blache ! Flo

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage face aux éléments qui voudraient ralentir (même un peu) ta progression. Vas-y, les roues sont faites pour rouler.

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est! Je prends "le train en route" pour découvrir ton voyage.
    Je te "suis" désormais.
    Bises
    Marité

    RépondreSupprimer
  4. Toujours au top bonne route 😉

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Françoise.
    C’est tjs passionnant de te suivre.
    Bonne route.
    Moi je retourne à Genoa à la fin du mois. Un autre type de voyage. 😉
    Baisers

    RépondreSupprimer

N'hésite pas, un petit commentaire ça fait toujours plaisir ! SI TU N'ES PAS ABONNE(E), TU APPARAIS (MEME A NOUS) EN "INCONNU". DONC UN PETIT PRENOM en fin de commentaire peut nous mettre sur la piste... Merci ! Tu peux aussi t' t'abonner (bouton bleu en haut à gauche !)
(Le commentaire sera mis en ligne un peu plus tard, c'est normal)