Vers Paris via le Canal de Bourgogne (2) Tunnels, usines et hérons
Les 252 km kilomètres du canal où s'égrènent presque autant d'écluses sont pleines de richesses visuelles et historiques.
Des maisons de maître et des châteaux, dont certains cachent ...Des usines, qui ont profité de la présence de la voie de communication pour prospérer. Est-il possible de deviner que cette élégante bâtisse est en réalité une de très nombreuses forges qui ont poussé sur les rives.
Comme toujours les hérons et les canards pullulent. Les riverains se plaignent d'ailleurs que ces derniers ravagent la faune piscicole et que lorsqu'ils manquent de poissons il vont tuer des animaux plus gros comme les lapins. Je n'imaginais pas ces oiseaux plutôt hiératiques comme de sanguinaires carnassiers.
Le point le plus élevé du canal correspond à la ligne de partage des eaux. Mais pour éviter d'avoir à escalader la butte finale (c'est la butte finale...) les ingénieurs ont creusé un tunnel de plus de 3 km.
Bien plus facile pour les péniches que de se payer l'ascension des 150 mètres finaux avec une déclivité à plus de 10%. Avec un vélo "chargé voyage" c'est un grand moment...Bon la prochaine fois je ferai attention et je ne raterai pas le chemin à peu près plat qui contourne... Distraction, distraction...
De l'autre côté du tunnel, le canal redescend vers le bassin parisien en pente douce : il reste environ 120 écluses à passer.
Route agréable malgré un vent de face très pénible et la pluie qui menace. Pas de camping ce soir. Et à force de chercher l'hébergement qui va bien je prolonge,je prolonge... Presque 120km arrachés au vent. La nuit sera bonne. Et je pense arriver au bout demain.
Les campings ne sont pas encore tous ouverts,mais des fois des maires de petites communes peuvent proposer une salle communale ,histoire de rester au sec...Christiane
RépondreSupprimer