mardi 18 avril 2023

 Vers Paris via Canal de Bourgogne (3) : reflets et transparences, histoires d'écluses.

Démarrage au petit matin (7h00) Ce n'est pas l'heure où blanchit la campagne, mais plutôt celle où les ombres de géants courent le long des rives.

Cela n'effraie en rien toute la population habituelle, encore plus fournie que la veille ; canards, hérons, quelques serpents et aussi un ragondin qui joue au milieu des reflets fantomatiques.

Mais il n'y a pas que la faune qui peuple les rives. Les fantômes des anciennes usines, fonderies, carrières, les maisons bourgeoises...
Et n'oublions pas les hommes... En milieu de journée je passe un moment avec un vieil éclusier qui m'initie à toutes, enfin à celles qu'il veut bien dévoiler, les subtilités du métier, comment utiliser au mieux les "palplanches" pour lutter conter les fuites inexorables des biefs, comment équilibrer les hauteurs d'eau d'un bief à l'autre, et toute sortes de choses que les "ingénieurs" sont bien incapables de maîtriser..Je pense à mon copain Bruno...
Vers 14 heures la 190ème écluse clôture les 252 km du parcours. J'attrape un train à Migennes et arrive à Paris avant 16h00 Une journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas, un petit commentaire ça fait toujours plaisir ! SI TU N'ES PAS ABONNE(E), TU APPARAIS (MEME A NOUS) EN "INCONNU". DONC UN PETIT PRENOM en fin de commentaire peut nous mettre sur la piste... Merci ! Tu peux aussi t' t'abonner (bouton bleu en haut à gauche !)
(Le commentaire sera mis en ligne un peu plus tard, c'est normal)